Témoignages de femmes

"Je viens de terminer un conseil en image et quelle joie de me redécouvrir tout au long du parcours. Avec Caroline, nous avons d'abord travaillé sur mes valeurs, sur qui je suis et cela s'est traduit dans mon nouveau style vestimentaire, dans le maquillage, dans mes couleurs et dans ma nouvelle coupe de cheveux. Ma nature profonde est révélée ; comme le dit Caroline, l'intérieur se reflète à l'extérieur et l'extérieur c'est la cerise sur le gâteau.

Cela s'est fait en douceur au fur et à mesure du cheminement, j'ai appris à mieux me connaître et à vivre davantage ma féminité.

Ma décision de réaliser ce conseil en image faisait suite à une intervention chirurgicale et à une rupture sentimentale. J'avais besoin de m'occuper de moi et de faire le point. J'ai cherché sur internet où je pouvais le faire et j'ai choisi Caroline car j'ai senti le professionnalisme qui émanait de son site internet, les avis des utilisatrices m'ont bien éclairée sur sa manière de travailler et sur ses qualités humaines.

Dès le premier rendez-vous, le Tour d'Horizon Beauté, j'ai su que j'avais fait le bon choix.

Un accueil chaleureux, une disponibilité d'écoute et de compréhension de ma demande, des questions pertinentes, une ambiance positive et d'ouverture, des conseils personnalisés, la découverte de sa méthode pour le choix de mes couleurs : Caroline avait déjà préparé un échantillon de mes couleurs et elle ne s'est pas trompée. Elle a travaillé avec sa baguette et recevait des messages qui me parlaient vraiment, ce fut un moment très fort émotionnellement. L'accompagnement shopping a été un moment très agréable où tout ce qui avait été fait précédemment a pris concrètement forme, j'ai vu le chemin parcouru, j'ai appris d'autres conseils, de bonnes adresses. 

Je suis très satisfaite et je continue de bénéficier des effets des changements réalisés dans d'autres domaines de ma vie, personnelle, sociale et professionnelle.

Merci Caroline."

Murielle - janvier 2017


"Au départ, je cherchais un institut de relooking pour avoir des conseils sur les couleurs qui m’allaient le mieux (vêtements, maquillage et coiffure) tout en ayant un budget limité. Au gré de mes recherches internet, j’ai appelé plusieurs prestataires dont Caroline d’Essence d’image.

Etant quelqu’un qui fonctionne dans beaucoup de domaines à l’intuition, j’ai eu un premier bon feeling car pendant les 20 min où nous avons parlé au téléphone de mes besoins et envies, je ne me suis jamais sentie poussée à la consommation et d’ailleurs nous n’avons pas convenu immédiatement d’un rendez-vous. Après avoir étudié ses prestations et après plusieurs appels pour lui poser des questions, j’ai franchi le pas du premier entretien.

Au-delà de l’accueil qui m’a mise en confiance, Caroline est non seulement une personne qui connaît parfaitement bien son métier de conseillère en image mais qui a une sensibilité à l’autre et une écoute qui sont précieuses pour toute personne désireuse de se sentir belle tout en étant en accord avec ses valeurs. Je conseille à toute personne qui souhaite mieux connaître ce qui la met en valeur de faire appel à Caroline car c’est une personne qui prend le temps de vous recevoir pour partir de ce que vous êtes et qui n’hésite pas à dépasser de 30min le temps prévu pour chercher avec vous ce qui vous correspond le mieux.

Et très concrètement, elle possède une palette de couleurs variée, son cours de maquillage est facile à refaire chez soi et ses techniques pour vous accompagner sont magiques. 

Je n’en dis pas plus mais je suis ressortie de ces quelques séances bluffée !

Merci à vous Caroline"

Olivia - mai 2016


"Je m'appelle Marielle, j'ai 47 ans et je suis psychologue.
J'ai fait l'accompagnement complet avec Caroline, tout d'abord par curiosité et par ce que j'avais mis de côté mon aspect extérieur.
Je me voyais comme une mère, une femme professionnellement indépendante, intellectuelle et je laissais ces futilités aux autres.
Dès le premier rendez-vous, je me suis rendue compte qu'il était en faite futile de ma part de penser que mon corps et mon image extérieure ne méritaient pas mon attention.
J'ai aimé le regard et l'angle de travail de Caroline, sous un aspect simple et bienveillant, elle a un jugement éclairé, pertinent et authentique.
Sa gentillesse profonde lui permet de tout aborder, avec finesse.
De ce fait, je suis partie dans un voyage à la reconquête de moi, de mon corps et de mon image avec un plaisir croissant.
Après le dernier module de formation concernant le maquillage, j'ai acheté mes produits et je peaufine ma pratique comme une pro ( ou presque !).
Le plus important est que cela m'amuse, m'enchante et que je me sens bien.
Avec les découvertes de mes couleurs, de mon style, de mon maquillage etc..., je prends un nouveau départ dans ma vie de femme.
Mon entourage me demande ce que j'ai fait pour être aussi radieuse.
Merci à Caroline, ce travail a changé mon apparence et mon point de vue, aussi."

Marielle


"Chère Caroline

Tout d'abord, je vous présente tous mes vœux de bonheur et de santé ainsi qu'à votre famille.

Je souhaite partager avec les lecteurs et lectrices de votre site mon expérience à vos côtés.

Les quelques séances que j’ai passées en votre compagnie m’ont énormément apporté tant au niveau technique (maquillage, coiffure, couleurs…) que personnel.

J’avais besoin d’un regard extérieur et bienveillant sur mon image, d’être rassurée sur ce que pouvaient ressentir mes interlocuteurs en me voyant, et vous avez répondu à ces attentes.

Vous m’avez donné le coup de pouce qui m’était nécessaire pour entreprendre une démarche active et sereine d’affirmation de soi par l’image.

Aujourd’hui, je suis sûre de mes choix vestimentaires, je sais ce qui me va et ce dont j’ai envie. Je recherche, expérimente et m’amuse beaucoup avec mon style.

Vous m’avez permis d’effacer les mille et une questions que je me posais chaque matin devant le miroir.

Vous avez été présente à un moment charnière de ma vie et vous m’avez aidé à franchir une étape personnelle importante."

Emilie


" Le contexte : virage professionnel, création d’entreprise, je cherche un prestataire pour un site Internet, et de clics en clics je tombe sur… « Essence d’image » !

Aucun rapport avec ce que je cherche, mais je me dis que ça peut m’aider et j’ai vu juste !

 

Quand je pense à Caroline, je vois une fée, pétillante et bienveillante.

Caroline n’a pas de baguette magique, mais elle a le super pouvoir du conseil en image !

Travail sur le style en cohérence avec la personne, détermination d’une palette de couleurs qui donnent bonne mine, et plein de conseils : coiffure, garde-robe, maquillage…

 

Grâce à l’écoute et la finesse de Caroline, j’ai affirmé mes goûts, un style, je connais ma palette de couleurs (très pratique), s’habiller n’est plus une galère, et devient même un plaisir ! Et puis à 36 ans, j’ai par exemple appris que brosser mes cheveux était désastreux et que c’était bien de mal rincer mon démêlant !

 

Au début, j’ai parfois été gênée en me disant que c’était nul d’avoir besoin de conseil en image... Et aujourd’hui, je peux dire que ce travail était très riche, très plaisant et très utile !

Merci Caroline !"

Emmanuelle


"Bonjour Caroline,

Voilà 6 mois qu'on a travaillé ensemble sur mon image. Je cherchais les mots justes et simples pour dire mon ressenti et le temps a passé ... beaucoup de temps avec ses hauts mais aussi ces bas. Dans ces moments là, je n'ai pas sombré car je savais que j'existais !!

C'est vrai que c'est un réel investissement financier pour une coupe et un conseil maquillage me diront certain mais le résultat est autre : ce n'est pas qu'une coupe, qu'un maquillage , c'est moi qui me suis réveillée, révélée à moi et à mon entourage grâce à vous Caroline , à vos conseils ! Merci, un très grand merci pour ce rendu si positif qui a changé ma vie !"

Emmanuelle


" Merci à toi Caroline pour ce merveilleux moment de profonde futilité dans la profonde féminité ... De s'autoriser ces moments entre femmes, uniques à notre sexe...qui nous remplissent de joie et nourrissent notre beauté. Merci pour tous ces petits "trucs" qui m'ont redonné goût et plaisir à me maquiller le matin..."

Isabelle


 

1er témoignage : 

« Bonjour Caroline,

J'ai pris du temps avant de te faire un retour sur notre travail parce que contrairement à tout ce que je pensais au départ, le travail initié ensemble a pris du temps et continue de progresser encore aujourd'hui. En ce qui me concerne, je ne parlerai pas de révélation, d'effet choc, mais de petites touches, de prises de conscience, de remises en question pour finalement en libérer plein de bonnes choses. Tout a été fait dans la nuance. Et c'est cette nuance que je trouve extraordinaire. Tu m'as permis de mettre le doigt sur les détails qui changent tout et qui jouent aujourd'hui sur le regard des autres. Notre travail n'a pas abouti à un électrochoc brutal et visible d'un coup mais petit à petit à des petites touches qui, semaines après semaines, se remarquent de mieux en mieux: 3 mois après notre séance coiffure on remarque seulement aujourd'hui mon changement de couleur....alors qu'en fait  c'est le maquillage qui est différent ou ma tenue vestimentaire.

J'ai surtout gagné une grande confiance en moi à la fois dans le positionnement de mon image et dans mes choix. Aujourd'hui je suis sure de mon style. Le test des couleurs a été vraiment important et révélateur. La mise en pratique est tout aussi intéressante...

Le tri de la garde robe a été comme un électrochoc. J'ai compris que l'on pouvait être élégante sans être classique et me suis enfin débarrassée des vêtements trois fois trop grands...

Au niveau des cheveux je ne pensais pas à quel point la couleur jouait un rôle aussi essentiel. Et sans toi je n'aurais certainement pas eu ce résultat.

Le shopping devient différent, amusant. Et c'est sur cet axe que j'ai du travail mais les choses s'améliorent et je commence à prendre du plaisir à le faire. Tu avais raison sur beaucoup d'aspects mais aussi sur le fait que je ferais encore quelques erreurs d'achat et puis de moins en moins et beaucoup de plaisir. Je suis plus observatrice, change d'enseignes, joue sur les accessoires et c'est fou comme un rien peut changer l'effet, donner le petit plus personnel qui va tout changer.

Voila. Les bases sont posées, les outils et techniques sont dans mes mains,  à moi de travailler chaque jour sur l'effet que je cherche à produire. Nos rendez vous vont me manquer. J'espère ne pas « rechuter ». Bonne continuation à toi et merci pour tout car Essence d'image c'est avant tout une Caroline Simon généreuse, psychologue, pleine de talents en qui il est difficile de ne pas s'attacher....

Très sincèrement, »

Claire

 

2ème témoignage envoyé plus tard :

 

« Bonjour Caroline,

Je suis venue te voir il y a quelques années maintenant (bientôt 4 ans je crois) et je voulais te donner de mes nouvelles.

Je t'avais écrit à l'époque pour te dire combien cette prise de conscience générait un travail long où les modifications plus que les transformations se font petit à petit.

Je crois qu'aujourd'hui je suis arrivée à mon objectif final. Le terreau c'est toi qui l'a mis, ensuite les choses se sont mises en place doucement dans ma tête et sont complètement visibles physiquement aujourd'hui.

Ce qui m'a le plus marqué dans notre rencontre, c'est le travail sur les couleurs et la coiffure. C'est ensuite le style vestimentaire qui a commencé à changer, et par ce biais, ma confiance en moi, mon allure, et mon ouverture aux autres.

Je voulais aussi te dire que lors de ce cheminement j'ai fait une deuxième rencontre qui a été très importante: Patricia FABRE, responsable des magasins MAZETTA et LIU JO, rue du docteur Mazet à Grenoble. Elle a affiné mon style vestimentaire et ses conseils ont été vraiment précieux.

Alors MERCI d'avoir fait naitre cette assurance et cette féminité, ce plaisir de jouer avec la mode et toute l'élégance qu'aujourd'hui j'arrive à dégager. »

 

Claire


"Bonjour Caroline,

Je voudrais vous remercier pour mon dossier personnalisé. Je l'ai tant attendu et imaginé qu'il m'a fallu un peu de temps pour me l'approprier!

Finalement cet écrit reflète bien notre travail commun. Je le relis souvent, m’en imprègne, m’en inspire, m’y ressource!

Ce changement que je souhaitais s'amorce en souterrain mais je le sens en moi et grâce à vos conseils petit à petit il vient au jour...

C'est avec espoir, optimisme  et bonheur que je suis sur le chemin de l'harmonie avec moi même et les autres.

Vaste programme mais je ne doute pas du résultat!

Vous avez été pour moi une étoile, un soleil qui m'a donné l'envie et permis de me découvrir.

Nos entretiens, votre aide ont été un « tournant » dans mon existence et longtemps je penserai à vous et à ce que vous m'avez apporté...

Pour tout cela, merci Caroline!

Amicalement,"

Brigitte 


« Ce bilan d’image je ne me le serais jamais offert… L’idée vient de mon mari, qui me l’a offert pour mes 35 ans. Cadeau délicat, car je n’étais pas très en forme à cette époque… Mes amies ont été surprises, certaines l’auraient même pris comme un affront car elles ont cru que c’était un relooking. Moi, j’ai tout de suite compris la chance que j’avais, et su que quelque chose de bénéfique pour moi pouvait en sortir. Le mot principal que j’ai retenu du premier entretien avec Caroline, c’est le mot « révélation ». Elle m’a très bien expliqué qu’elle n’allait pas me transformer, mais qu’elle allait m’aider à révéler des choses que je ne mettais pas assez en valeur. Au départ, j’étais déjà emballée, car je raisonnais « esthétique », espérant révéler mon aspect extérieur. Mais au fil des entretiens, qui ont duré une année environ, en plus des astuces de coloris, de formes et de matières qui ont révélé mon « look », c’est de la confiance en moi que j’ai trouvé. Pleins d’échanges très riches (et pleins d’émotion) avec Caroline Simon concernant ma personnalité, mon environnement, mon comportement, m’ont permis d’aller chercher au plus profond de moi-même, ce que je n’espérais pas y trouver : cette confiance, cette foi en moi-même, ce potentiel inexploité… Caroline a été un véritable coach en m’aidant à le comprendre et à mettre des mots sur ces révélations. Et ce parcours m’a tout simplement amenée à créer mon entreprise. Personne autour de moi n’a été vraiment surpris d’ailleurs… Et depuis, je travaille beaucoup, mais je vais super bien ! Et ma famille avec… Merci à mon mari, et à Caroline pour l’élan donné à ma vie !"

Catherine


" Bonjour Caroline, j'ai reçu mon dossier, je prends enfin le temps de

vous remercier pour le travail que vous avez fourni.

Avant tout et grâce à vous, un mot nouveau est entré dans mon

répertoire : PLAISIR. Peut-être mon éducation religieuse, peut-être mon

tempérament effacé,... il reste encore beaucoup à creuser. Le goût de se

faire plaisir, l'envie de se plaire, un interdit se lève peu à peu.

Voilà ce que je retiens de mon bilan d'image; ce bilan fut finalement le

point clé pour moi; et je remercie l'amie qui m'en a fait cadeau.

Il m'a fallut du temps avant de m'engager dans cette aventure. 4 mois.

Temps nécessaire à réaliser que j'avais besoin d'aide pour explorer mon

image, me dépatouiller de ma garde-robe (2 grossesses rapprochées

m'avaient éloignée de l'actualité en matière de mode), arrêter de

changer perpétuellement de coiffure. J'avais des attentes dans tous les

domaines: coupes de vêtement, couleurs, style vestimentaire, coiffure.

Mon budget était serré alors j'ai opté pour une formule simple.

Vous m'avez étonnée par votre regard. Vous avez vu tout juste. Vous

m'avez montré que deux styles se côtoyaient en moi et révélaient chacun une partie de ce que j'étais. J'ai compris pourquoi mes goûts en

vêtements ou en décoration intérieure pouvaient des fois m'étonner. Vous avez mis en mots, en forme, en couleur ce qui vivait en moi. Vous m'avez bluffée avec la coupe de cheveux: cette frange que je redoutais tant me plait énormément.

En pratique, je n'ai réalisé que 2 achats depuis notre dernière rencontre chez le coiffeur; ce travail en image me demande du temps : j'apprivoise la mode en regardant des magasines ou en redécouvrant tranquillement les magasins. Je me sens plus confiante, je ne redoute pas les essayages, je ne me mets plus la pression à l'achat, je redécouvre aussi ma garde robe ; Surtout, j'apprends à regarder mes atouts et non plus mes défauts, et mes choix n'en sont que meilleurs.

Je vous remercie Caroline."

Fabienne. 


"Bonjour Caroline,

 

Voici mon témoignage pour vous dire à quel point j'ai été heureuse de notre rencontre.

Une rencontre rare, d'exception, riche, passionnante, un bouleversement, une grande source de réconfort, le meilleur moyen de recharger les batteries et même la meilleure thérapie…

Il y a eu les années avant Caroline et il va y avoir les années après Caroline !!

Je suis une "femme au foyer" comblée. J'ai aujourd'hui 44 ans, 3 enfants dont 2 filles qui terminent leurs études supérieures et qui vont bientôt rentrer dans la vie active.

Conseil en image, relooking !! J'ai tout de suite pensé à mes filles car nous vivons dans une société où l'apparence est essentielle. Maîtriser son image, cela s'apprend. Après avoir consulté votre site Internet, j'ai décidé, de leur servir de test.

Premier rendez-vous, sous la neige, chez vous Caroline, je suis un peu tendue, mais curieuse et motivée. Caroline, par votre accueil chaleureux, vous me mettez à l'aise et à la fin du bilan d'image, je suis consciente que si je suis là, ce n'est plus par curiosité, mais parce que moi aussi j'ai vraiment envie de me lancer dans cette aventure. Ce n'est pas un besoin professionnel, ni un besoin amoureux , ni même un besoin médical mais juste le besoin de me faire Plaisir, me sentir bien, me plaire, reprendre confiance en moi et Oser dire Non !

En effet, j'en ai assez de mettre toujours les mêmes vêtements, de me tromper dans mes achats (couleur, forme...) et de me réfugier dans un style trop classique et triste. Je n'ai pas confiance dans mes choix ni dans le regard des autres, je n'aime plus faire les magasins, je fais des achats stupides que je regrette. Je veux plus de fantaisie, soigner mon allure, me trouver belle, être autonome et plus libre.

Caroline vous allez me guider, je vous fais confiance, votre sérieux, votre sensibilité, votre professionnalisme et votre disponibilité me séduisent.

Je décide de me faire un cadeau : je m'offre le forfait complet.

Je ne sais pas encore que ce cadeau va être si beau !!

Le deuxième rendez-vous est dans 15 jours, 15 jours à attendre !

Mais je me rends vite compte que ce temps est nécessaire, précieux, pour mûrir, un temps de réflexion, de questionnement, une prise de conscience que l'image que je transmets n'est pas le reflet de ma personnalité. Caroline vous avez osé me poser des questions perturbantes, dérangeantes, intimes et vous m'avez aidée à comprendre que je suis trop dure, perfectionniste avec moi, il faut que je me redécouvre, que je m'accepte comme je suis et pas comme je serai demain, que je trouve mon harmonie.

Viens ensuite le test des couleurs tant attendu : et là tout devient évident, concret.

Retour à la maison et face à face avec les placards : horreur, malaise, déclic, un bon nettoyage par le vide s'impose, sans sentiment, ne garder que ce qui me va, l'essentiel, l'important.

 

Merci Caroline : pour avoir su révéler et harmoniser les deux facettes de ma personnalité ; pour m'avoir redonné le goût de m'habiller, de porter des bijoux, de jouer avec les accessoires et les couleurs, c'est magique, dynamisant. Je suis heureuse. Quel bonheur, quelle joie de sentir bien, plus sereine, plus libre, plus forte, plus confiante.

 

Un joyeux papillon est sorti de sa chrysalide !!"

Joëlle.


D'autres témoignages à découvrir dans les prochaines semaines ;)

 

 

 

Merci à toutes de votre confiance.

Merci de m'avoir poussée à explorer davantage et à créer, à oser innover. Le chemin continue, toujours plus riche.  

 

A bientôt les beautés ! 

Caroline


"Dans notre vie de femme, il y a un temps pour tout et à tout âge. Il faut savoir saisir le moment, l'opportunité et accepter de se renouveler. Les échanges avec Caroline sont bienveillants et ces conseils très utiles et réconfortants. L'expérience peut paraître déroutante mais au final, c'est bien l'image de soi et un travail sur soi que l'on s'offre comme cadeau." 

Nathalie - janvier 2017 


"J'ai fait appel à Caroline Simon il y a cinq ans pour le cours make up, cela avait été une vrai révélation pour moi, un trait d'eye liner et l'image que j'avais de mon visage a changé ce jours là, je me suis trouvé belle comme si mes yeux n'étaient plus les mêmes, coquins, sexy, féminins ça a fait houaaaa !!!! Depuis cette étincelle est toujours avec moi et je me fait plaisir tous les jours ! cette année j'ai fait le bilan " style " et là encore j' ai été transporté. J'avais une sorte d'idée vague de ce que je voulais porter, une sorte de pré-sentiment un petit nuage à l'intérieur et Caroline l'a matérialisé en image !!! Un nuage plein de joie, de fleurs, de belle matières, de douceur... j'ai mon petit livret, je me plonge dedans, j'achète mes vêtements petit à petit, c'est que du bonheur. Je vous dis merci Caroline pour tout ces moments de joies :) "

Anne


« Pas très bien dans ma peau, cela faisait quelques années que je pensais à faire un relooking. Mais à qui m'adresser ??

L'approche de Caroline, concernant le conseil en image à travers son site, a semblé correspondre à mes attentes.

Et en effet, j'ai trouvé en elle une personne attentive, objective, sûre pour me conseiller, en respectant ma personnalité et mes désirs.

A 40 ans, je ne me sentais pas féminine, habillée toujours en pantalon noir ou jeans. Caroline suite à nos discussions m'a présenté des tenues, maquillages qui m'ont semblé comme une évidence, me correspondre et m'embellir.

Suite à ce travail avec Caroline, je connais les couleurs et les formes qui me vont ... et je porte des jupes avec plaisir!!!!

Un seul regret ne pas avoir fait cette démarche plus tôt.

Encore merci Caroline. »

Isabelle


Témoignage envoyé avec le faire-part de mariage de Lucile :)

« Je ne sais pas si vous vous souvenez …Je vous ai contactée il y a 4 ans pour un bilan d’image et un accompagnement. Ma petite sœur allait se marier et je n’arrivais pas à perdre les 20 kg qui me semblaient essentiels à évacuer pour me sentir bien à cette occasion (être la grande sœur célibataire n’est pas toujours évident !).

Et bien, je ne les ai pas perdus ! Mais pourtant depuis ces 4 ans, comme je me sens légère … ;-)

Cette parenthèse de ma vie (coaching d’image) m’a permis de me connaître enfin et d’oser m’apprécier un peu … et cela m’a progressivement permis d’être la femme épanouie que je suis aujourd’hui. En grande partie grâce à vous, j’ai pu me plaire, me reconnaître une valeur et la faire respecter. Et grâce à cela, je me suis sentie enfin prête quand l’homme de ma vie y est entré ! Merci.

Si mon témoignage peut aider quelqu'un ça me fait très plaisir... M'aimer (un peu en tout cas) sans avoir besoin de me changer m'a permis de dépasser les limites que je m'étais fixées et m'a permis d'enfin obtenir la vie dont je rêvais... Merci encore !"

Lucile 


Suite à l’atelier maquillage réalisé avec certain membres de l’association SOS Inceste pour revivre. Thème de l’atelier : « À la reconquête de l’image de soi à travers le maquillage »  

 

"Je suis très heureuse de m'être donnée le temps pour participer à l'atelier maquillage animé par Caroline Simon.

J'avais déjà participé à l'atelier sur les couleurs qu'elle avait précédemment animé et j'ai été ravie de revoir Caroline que j'avais très appréciée déjà pour ses qualités relationnelles (gentillesse, simplicité, authenticité) et son grand sens de l'empathie. Je la remercie pour tout cela et aussi pour son grand professionnalisme.

Je suis repartie de cette journée sur un ton de légèreté que je n'avais pas connu depuis longtemps. Me permettre, oser me mettre en avant, moi qui étais en retrait avant cette journée. Quelle leçon de vie ! Me permettre de mettre en avant ma féminité, ma sensualité à travers le maquillage.  M'accorder le droit de la retrouver en moi un peu plus, m'y reconnecter, la palper et la reconnaître en lui apportant soin et attention.

En me regardant dans le grand miroir de Caroline, constater que je n'étais pas celle que je croyais, quelle révélation. Prendre conscience qu'elle était bien là ma féminité/sensualité mais que je ne la voyais plus, partie en un second plan, loin, je ne sais où.  Voilà, juste cela, mais en même temps tant de moi-même.

Cette vision de moi-même à travers cet atelier m'a aussi remise en face de l'importance "du crime" occasionné à ma personne et qui m'a "assassiné", assassiné cette féminité, cette part de moi, qui avait disparu de mes sens et était enfouie bien trop profondément sous ma souffrance pour ne vivre plus que celle-ci.

 

En écrivant ces mots, tout m'est remonté à nouveau à l'esprit. Des émotions, des larmes, de la rage

et cette grande souffrance d'avoir été bafouée dans ma féminité... mais aussi encore un pas supplémentaire en avant, guérir en retraversant ma souffrance en me confrontant à la réalité, après m'être regardée dans le miroir chez Caroline..."

 

Denise – Créatrice


Suite à l’atelier maquillage réalisé avec certain membres de l’association SOS Inceste pour revivre. Thème de l’atelier : « À la reconquête de l’image de soi à travers le maquillage »  

 

Madame,

 

Avec du retard mais je vous réponds.

D'abord merci pour cette 1/2 journée bien remplie, de l'accueil, du temps donné à chacune, de l'écoute, du respect des limites de chacune, bref de votre savoir faire dans la légèreté, l'enthousiasme, la douceur et avec beaucoup de convictions.

 

Ma surprise a été d'être retenue pour cet atelier, je pensais comme à mon habitude que la faute à pas de chance je ne ferai pas partie des élus.

Je suis venue dans un esprit d'apprendre à me maquiller et en arrière pensée d'être en direct avec des personnes qui ont été victimes, en opposition à ma situation et donc apprendre d'elles "comment vivre en équilibre avec cet acte monstrueux ".

Je croyais avoir fait du chemin depuis plus d'un an.

A mon arrivée, submergée par mes émotions de tristesse, d'image négative de moi, mélange de culpabilité, de colère envers moi, je ne voulais pas sombrer mais profiter de ce qui m'était offert.

La gaieté, la simplicité, l'authenticité, l'exclamation de chacune à chaque étape m'a permis de me redresser, de voir comme il pouvait être simple de se mettre en valeur discrètement.

En sortant de chez vous,  je me sentais sereine, goûtant avec plaisir la chaleur du soleil, du paysage.

J'ai partagé un moment avec Denise ensuite. Sa sagesse, son recul, sa vision de son vécu, les mots plein de paix de vie continuaient à favoriser ce bien être. Je l'ai quitté en gardant ces mots" responsabilité inconsciente " permettant d'adoucir les mots de ma fille qui reviennent sans cesse " tu n'as rien vu, tu n'as rien fait ". 

Le lendemain, en voulant nettoyer un placard de ma maison, j'ai glissé d'une échelle, me retrouvant assise sur le sol, plus de peur que de mal avec une réflexion" tu tombes encore de haut ", je me croyais plus forte, avoir dépassé l'idée d'être une mauvaise mère, d'avoir tout raté.  Une semaine avec des hématomes à soigner, l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur et avec la réflexion " quand vais-je arriver à prendre soin de moi vraiment?"

Je suis encore bien plus bousculée, bien fragile encore. J'ai bien fait de reprendre un soutien psychologique.

 

Toucher à son image est un long chemin.

J'avais une certaine réserve quant à ce métier que je trouvais bien médiatisé.

Pour moi je découvre un moyen supplémentaire d'apprendre à m'aimer avec ce que je suis, comment je me suis racontée mon histoire, comment être avec mes filles dans leurs histoires, notre histoire commune, leur souffrance et la mienne.

Il me faudra encore un certain temps pour me mettre en valeur mais vous avez permis cette ouverture, cet autre aspect de soi que j'ai tendance à mettre de côté. Pour moi prendre soin de moi est un parcours narcissique qui est  encore dans ses balbutiements.

Excusez-moi d'être aussi bavarde mais de poser les mots sur des maux libère.

Je n'ai pas gardé l'adresse e-mail de la personne de S.O.S inceste qui m'a contacté pour votre atelier. Pourriez-vous me la donner afin que je la remercie.

 

Je garde de ce moment beaucoup de chaleur, de joie de vie, de plaisir à se faire belle et vos coordonnés dans un coin.

Merci de ce temps donné, cordialement."

C.


"En 2010, l’envie de travailler mon image m’avait déjà effleurée. J’avais effectué quelques recherches, visité le site de Caroline et puis… tout s’est bousculé dans ma vie. Il a fallu un évènement malheureux pour que je me réveille et tente de reprendre ma vraie place.

Deux années se sont écoulées. Deux années où j’ai entrepris de me retrouver, de me découvrir, de m’accepter.

Et puis cette envie est venue de nouveau me titiller. Je ressentais le besoin d’exprimer à l’extérieur tout ce changement intérieur. Quelque chose se passait autour de mon image, de mon envie d’être femme et d’assumer cette féminité jusqu’au bout, jusque dans mon style. Mais il me fallait un soutien, comme un guide lors d’un rituel de passage. Et j’ai contacté Caroline.

Quelle magnifique rencontre ! Nos mondes se sont tout de suite rencontrés et la magie a opéré.

Ces séance furent ludiques, joyeuses  pleines de découvertes sur tout et surtout sur moi-même. Caroline est d’une extrême simplicité et bienveillance, toujours dans la justesse et dans le respect de ce que nous sommes. Ici pas de paillettes à moins que cela fasse partie de votre style !

Ce travail a été un déclencheur, je me suis mis à assumer mes gouts, ma féminité et à comprendre ce qui me mettait en valeur et je me suis amusée à reconstruire de nouvelles tenues, à accessoiriser, à trier, à vider, à acheter … Fini les mauvais achats et les angoisses à l’idée de rentrer dans un magasin trop grand, rempli de trop nombreux articles.  Je vais droit au but et j’adore car je me sens plus légère dans ma façon de faire du shopping et d’appréhender mon image !

Merci Caroline, mille fois merci de m’avoir réconciliée avec une partie de ma féminité !"

Emilie


"Bonjour Caroline,

Voilà 6 mois qu'on a travaillé ensemble sur mon image. Je cherchais les mots justes et simples pour dire mon ressenti et le temps a passé ... beaucoup de temps avec ses hauts mais aussi ces bas. Dans ces moments là, je n'ai pas sombré car je savais que j'existais !!
C'est vrai que c'est un réel investissement financier pour une coupe et un conseil maquillage me diront certain mais le résultat est autre : ce n'est pas qu'une coupe, qu'un maquillage , c'est moi qui me suis réveillée, révélée à moi et à mon entourage grâce à vous Caroline , à vos conseils ! Merci, un très grand merci pour ce rendu si positif qui a changé ma vie !"

Emmanuelle


"Ta question "que vas-tu faire de ce travail" a beaucoup cheminé, et figure toi que j'ai fait plein de choses !

Pour commencer, j'ai acheté une paire de bottes marron (en suivant tes bons conseils de "conditions de travail" pour les courses; et je l'ai trouvée du premier coup ! Trop forte !! Et moitié prix en plus vu les soldes), et fait réparer un joli sac marron aussi, à la sangle cassée, qui traînait dans une armoire. Et me voilà depuis, heureuse propriétaire d'une base marron : bottes, sac, une jupe sympa que j'avais déjà, classique arty et un chemisier marron que j'avais déjà aussi. Et je m'amuse !

Pendant que je t'écris, par exemple, je porte la base décrite ci dessus + un pull rouge profond bien roots en laine (genre sac mais la couleur est exactement celle que j'aime et en plus il est chaud) mais que j'ai complètement looké avec une ceinture rouge du même ton, super chic limite couture, que j'avais achetée pour une soirée habillée dans un château. Le tout avec un chouette collier très long en grosses graines marron, que j'avais déjà. Un mélange détonnant que j'adore : roots, couture et arty. Baba cool élégante ...

Je pourrais te parler aussi d'une tenue noire dont j'avais les éléments mais que je n'osais pas mettre car trop moulante. Eh bien maintenant, j'ose ... Mon compagnon est très bon public ... Et moi aussi je suis très bon public pour moi même !

Je redécouvre que, malgré les kilos que j'ai pris lors de ma dernière grossesse, il me reste une taille; oui bon elle n'est plus aussi fine qu'il y a 30 ans mais quand même ! Du coup mon prochain objectif : des ceintures sympas pour cintrer mes tenues.

Voilà ! Alors merci !"

Geneviève


"Mon premier contact avec Caroline a lieu par l’image, sur le site qui me donne envie d’aller voir un peu plus loin ce qui se passe chez Essence d’Image…

Puis, la rencontre de nos voix, au travers du téléphone, et la perspective de très bientôt faire connaissance…

Notre rencontre a lieu alors que je traverse une épreuve personnelle très douloureuse.

Je sens immédiatement que le « courant passe »: une présence active , une écoute attentionnée, de la chaleur, et le sentiment d’être accueillie et comprise dans ce que je suis, ce que je vis, ce vers quoi je veux tendre…

L’espace est beau : vaste, ouvert sur le ciel, paisible, lumineux, coloré, accueillant…qui me donne envie de me mouvoir, de me laisser aller…

 

Il y a la rencontre de « mes couleurs » : le contact des étoffes qui illuminent mon visage, celui de la texture des produits de maquillage que j’apprends à utiliser… Dégradés de rose et de prune, de rouge foncé, bronze, vert céladon et bleu gris, toutes les nuances de marron, de noisette à chocolat noir…mes couleurs sont mélangées et poudrées.

Et puis, nous nous retrouvons chez le coiffeur: ces 3 visages de femme autour du mien… et toutes les 4 réunies autour d’un objectif partagé: que couleur et coupe reflète ma personnalité.

Maquillage, coupe, couleurs ! Je me sens bien et belle ! Je savoure.

Les séances photos sont un grand moment de complicité. Sous l’œil pétillant et attentionné de Caroline j’aime bouger, jouer avec les postures. Je suis en confiance et je me sens libre.

 

Essence d’Image…c’est pour moi bien plus qu’un travail sur mon image.

C’est une attention particulière à moi-même facilitée par la présence toute en énergie et en délicatesse de Caroline.

Professionnalisme, sourires, regards, authenticité, émotions, partage…des moments précieux qui désormais, font partie de moi.

Comme un trésor.

Une RENCONTRE."

Isabelle


Le papillon s’envole…

 

Changer…

C’est quoi le changement ?

Porter un regard neuf sur :

Les personnes, les évènements,

Les situations, les comportements,

Les actes, les pensées, les cheminements.

 

J’ai décidé : j’veux c’bouleversement

Qui m’permet d’évoluer sans faire semblant.

J’deviens moi, différemment,

Fidèles à mes valeurs & mes engagements,

Mais dans un nouvel emballage, un nouveau conditionnement.

 

J’aime regarder :

D’là où j’suis partie, où j’suis arrivée.

La route est longue, c’est c’qui s’dit.

La vie est là, devant, elle me sourit !

Elle est belle et pleine d’opportunités.

Pas d’temps à perdre, j’fonce la croquer.

 

J’me prends à penser

Qu’la chrysalide s’est toute transformée.

La mutation a eu lieu, ça y est, c’est fait !

Le papillon est bel et bien né.

Beau, il s’est envolé

Vers de nouveaux horizons, de nouvelles contrées.

Parti, en plein vol, rien n’saurait l’arrêter.

 

L’épanouissement, le droit au bonheur,

L’envie de plaisir, encore et en cœur,

Tout un chacun peut y aspirer.

Y’a qu’à s’pencher pour être transporté.

« Viens, laisse-toi aller,

Profite à fond de cette sérénité »,

Bien-être revendiqué enfin savouré…

 

Les autres…

Les autres ont une vision de nous un jour,

Cette même vision de nous qu’ils gardent pour toujours.

Même quand l’emballage a changé,

On s’pose pas la question d’savoir si l’goût a changé.

On imagine que la recette est restée,

Toujours la même, quoi qu’il se soit passé.

 

 

Dommage…

Dommage qu’il soit plus simple de n’pas s’interroger,

Préférer croire voir que faire l’effort d’observer.

A la difficulté, tous préfèrent la simplicité.

C’est humain. On l’a tous trop souvent pratiqué.

Pas envie d’jeter la pierre,

Sinon faudrait changer d’univers !

Et pourtant…

Qui nous dit qu’c’est mieux ailleurs ?

Dans d’autres lieux où y’aurait pas d’rancœur ?

 

J’écoute…

 

Le papillon s’envole… vers un océan de bonheur... 

 

Sandrine (2008)


"On s’fait un petit resto » déclare mon homme un vendredi : Chouette, je vais me préparer …Rhoo mais qu’est ce que je vais mettre ? Bon je me douche d’abord… Oh là là ces cheveux…mais qu’est ce que je vais en faire…sous la serviette. Bon devant l’armoire pleine à craquer je hurle « J’en ai marre je n’ai rien à me mettre !!»  « Mets ta petite robe noire » dit-il voulant m’aider.. « Mouaih…mais bon avec quelles chaussures ? Pis j’ai pas de veste pour aller avec…et quel sac je vais bien pouvoir prendre ?? » Après 1h passée à retourner et à essayer mon armoire (étalée désormais sur le lit) et devant l’impatience que j’entends au Salon…je saute dans un jean, mon col roulé favoris j’attache mes cheveux et questionne « Jsuis prête on y va ?? »

Scène mille fois répétée, je me suis dit que Caroline (que j’ai choisi après quelques semaines de recherches sur Internet)  pouvait faire quelque chose pour moi, pouvait m’aider à sortir de mes tenues  « toutes faites, comme des plats cuisinés » et que je pouvais peut être apprendre à acheter des ingrédients et a faire ma cuisine toute seule entre colliers, foulards, collants, pantalons, robes, vestes.…

J’ai donc pris rendez-vous pour un bilan personnel, et j’en suis ressortie avec quelques informations sur mon fonctionnement vestimentaire, et ma passion des cols roulés. C’était décidé : je ferai cette étude d’image avec Caroline !

C’est alors que j’ai commencé à en parler « Mais tu n’en as pas besoin !!! »  « Et, à quoi elle ressemble cette Caroline ? »  « Houai enfin si tu me payes autant, j’t’emmène faire du shopping moi ! »  C’est alors que j’ai arrêté d’en parler ! C’était mon projet, mon envie…mon besoin !

Et au fil des séances, je me suis découverte, comprise, acceptée, analysée…j’ai appris à manier et à jouer avec les formes, les matières, les couleurs. Aujourd’hui, lorsque je vais faire du shopping, j’ai des idées pleins la tête et utilise des phrases nouvelles « il me faut un long gilet gris en coton pour mettre avec mon pantalon gris rayé » et mes amies me répondent « Rhoo…moi je ne sais jamais ce que je cherche » Ah ah moi si maintenant !!

Ce qui n’exclut pas les coups de cœur évidemment …mais cela exclut la petite pile de truc dans mon armoire que j’ai acheté selon le modèle : « Tiens super sympa ce haut violet, jaune et vert col roulé sans manche un peu large… lorsque j’aurai trouvé un tailleur blanc, des chaussures vertes et un bracelet violet…il ne me manquera plus que le sac jaune  » Un peu d’exagération je l’avoue, mais avant pour moi le shopping c’était comme dire « J’ai acheté une belle porte en bois…il ne manque plus qu’a construire la maison autour » !!

 

Loin des « avant-après » ma transformation se fait encore…je m’amuse, j’ose plus. Notre travail avec Caroline s’est achevé le 10 Octobre je me suis remise à faire du sport 2 fois par semaine depuis le 10 novembre et le 19, j’ai arrêté de fumer !

C’est un cercle vertueux…je me sens mieux et j’agis pour me sentir mieux…

 

Alors maintenant… « Ca te dit un petit resto ? » c’est moi qui le prononce déjà prête dans le salon et c’est moi qui l’attends 

 

Cendrine